Votation fédérale du 28 septembre 2025

Communications et médias

  • News

    Mobilité

    Haut val de Bagnes - Fermeture du pont militaire

    Avec l’arrivée des premières températures négatives, le pont militaire mis en service le 2 juillet 2025 afin de rétablir le trafic entre Le Fregnoley et Lourtier sera fermé à la circulation dès le jeudi 23 octobre 2025 à 17h00. Conçu pour un usage temporaire, ce pont ne peut pas être exposé au sel de déneigement. La circulation s’effectuera désormais en empruntant le pont fusible, remis en fonction en amont du pont militaire.

  • Agenda 2030

    Forêts et paysage

    Espaces verts - Première volée de conseillers pour la biodiversité et le climat

    Les premiers diplômes de conseillers en aménagements extérieurs favorables à la biodiversité et au climat ont été remis à l’École d’agriculture de Châteauneuf. Cette nouvelle formation vise à renforcer les compétences locales en matière de gestion des espaces verts et d’adaptation aux changements climatiques. Une deuxième volée sera ouverte en 2026.

  • Communiqué

    Economie et Formation

    Foire de l’OLMA 2025 - Le Valais, un hôte d’honneur remarqué et apprécié

    Hôte d’honneur de l’OLMA 2025 de Saint-Gall, le Valais a fait vibrer la plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation grâce à ses produits du terroir, ses races autochtones, ses innovations et ses sociétés musicales et folkloriques. Du 9 au 19 octobre, près de 150'000 personnes se sont rendues sur le stand qu’occupait le canton au cœur de l’événement. De nombreux produits du terroir ont été mis à l’honneur durant toute la foire. Le samedi 11 octobre, 25'000 spectatrices et spectateurs ont assisté au grand cortège qui réunissait une trentaine de groupes valaisans pour un total de 700 participants. Après les succès de 1969 et 1996, le Valais réussit ainsi une nouvelle fois sa présence en tant qu’hôte d’honneur de l’OLMA.

  • Communiqué

    Consommation et affaires vétérinaires

    Communiqué de presse conjoint des Cantons de Genève, Valais et Vaud - Présence de 1,2,4-triazole dans l’eau potable : le rapport d’expert confirme l’absence de risque sanitaire

    Le Swiss Centre for Applied Human Toxicology (SCAHT), a remis son évaluation scientifique relative à la présence de 1,2,4-triazole dans l’eau potable issue du Léman. Cette analyse confirme les informations communiquées par les Services de la consommation et affaires vétérinaires des cantons de Genève, Valais et Vaud le 26 septembre dernier. Il est ainsi attesté, qu’aux concentrations mesurées dans les réseaux d’eau potable, cette substance ne présente pas de risque pour la santé humaine ou animale.

Organisation

Annuaire

Plus d'information